Pancakes aux myrtilles des Vosges


Demain, qui dit journée spéciale - 13 ans que nous sommes ensemble avec Olivier! - dit petit déjeuner spécial. Cet après-midi, j'ai cuisiné des pancakes aux bonnes myrtilles de chez nous.
J'ai trouvé la recette sur le site Recette américaine (je l'ai légèrement pimpé à ma sauce en utilisant de la farine complète à la place de la farine blanche, du sucre vanillé à la place du sucre, j'ai ajouté un trait de vanille liquide et la même quantité de rhum en plus de la recette de base). Hé oui, les pancakes aux myrtilles sont une spécialité Canadienne (là-bas, ils disent bluets).

C'est toujours Olivier qui est à l'initiative des déjeuners gourmands du weekend : c'est lui qui va à la boulangerie et qui ramène les viennoiseries et autres pains frais d'il y a quelques heures, pendant que je prépare du thé et une salade de fruits. Alors, pour les occasions spéciales, j'aime mettre la main à la pâte (à pancakes) et le surprendre avec une attention gourmande!

Pourvu qu'il ne sente pas la bonne odeur que la cuisson de ces douceurs a laissé dans la maison, ce soir quand il rentrera ... !!

Recette des pancakes aux myrtilles

pour 7 beau pancakes bien épais

  • 10 grammes de levure
  • 155 grammes de farine de blé complète
  • un sachet de sucre vanillé
  • une petite pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 7 grammes de beurre
  • 235 ml de lait
  • 80 grammes de myrtilles fraîches
Faites fondre le beurre à feu très doux (7 g c'est rien, ça peut très vite brûler!) dans une petite casserole.
Mélanger la farine, le sel, la levure et le sucre.
Dans un autre bol, battre l’œuf et le lait.
Verser les oeufs et le lait dans la farine.
Ajouter le beurre fondu et les myrtilles.
Laisser reposer pendant une heure (il parait que ça rend les pancakes plus moelleux).
Verser une goutte d'huile d'olive dans une poêle à pancakes puis une petite louche de pâte. Dès que des petites bulles apparaissent à la surface du pancake, retournez le. Faites cuire quelques instants sur la seconde face et ... au suivant !!!



On va se régaler demain matin !! 😋

Et vous, aimez-vous les pancakes ? Natures, avec des fruits, de la confiture ?


Commentaires

  1. Réponses
    1. Merci Sophie! Nous avons fêté nos 13 ans comme il se doit, et à 3 cette année! Quant aux pancakes, ils étaient délicieux. La prochaine fois que j'en fait, je mettrai des pépites de chocolat noir dedans pour varier les plaisirs.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire! Je le lirai avec attention et y répondrai avec grand plaisir.

Mélanie

Articles les plus consultés