Randonnée du col du Wettstein au lac des truites (ou lac du Forlet) (dans la neige et sans raquettes!)


Le weekend dernier a officiellement ouvert la saison des randonnées! Nous sommes restés deux jours dans la vallée de Munster, où nous n'étions encore jamais allés pour faire de la rando.
Le soleil était radieux, les températures très douces même en altitude, la neige était très présente dès 900 mètres d'altitude environ; c'était un weekend de rêve!

Pour la première fois, nous avons randonnée à la carte. Habituellement, nos parcours sont prémâchés par les randonnées proposées dans les magazines "Passion Vosges" édités par le Club Vosgien. On sait d'avance toutes les infos pratiques de la rando : dénivelé, nombre de kilomètres, lieux par lesquels il faut passer, cela laissant assez peu de marge de manœuvre. Ce weekend, nous nous sommes uniquement dirigés à la carte; cela diminue considérablement les risques d'erreurs de chemin et surtout, permet une liberté bien plus grande! Si en cours de route, on souhaite modifier notre itinéraire ou le rallonger, c'est très très simple. Bref, nous avons adoré. Nous avons emprunté cette carte à la chambre d'hôtes où nous logions. Dès cette semaine, je vais acheter la carte IGN avec balisage du Club Vosgien de notre coin préféré d'Alsace : le secteur du Champ du feu.

Infos pratiques :
N'étant plus en possession de la carte ayant servi à me diriger pour cette randonnée au lac des truites, je ne pourrai malheureusement pas vous donner le tracé précis de ma marche...(dénivelé, balisage ...). 
Toutefois, j'estimerais le dénivelé positif à environ 200 mètres et le niveau de difficulté de cette randonnée, facile (en plein hiver, équipez-vous de raquettes).



Le point de départ de cette randonnée, c'est le parking du col du Wettstein (à 11.5 km de Munster).
La rando commence par une montée assez raide dans la forêt, ça échauffe !



La neige était encore bien présente et l'épaisseur de neige n'a fait que s'accentuer jusqu'au lac des truites, atteignant facilement le mètre par endroits!
Bien évidemment, malins comme nous sommes, nous n'avions pas prévu de raquettes. Imaginez notre joie lorsque nous nous enfoncions dans la neige jusqu'au genou !!! 😕

Après quelques minutes d'échauffement (comprendre de montée dans la forêt !), on arrive sur un plateau dégagé magnifique, neige craquante et ciel bleu; c'est là que j'ai abandonné ma veste de montagne, pour rester en polaire légère largement suffisante sous ce ciel printanier!



C'était un passage magique! Le sentier jusqu'aux Hautes Huttes (987 mètres d'altitude) était magique! (bis)


Nous avons ensuite continué notre route vers le lac des truites (ou lac du Forlet) en empruntant le balisage disque jaune. Nous avons exactement mis l'heure indiquée sur le panneau pour rejoindre le lac du Forlet. Toutefois, en été ou en tout cas sans neige au sol, je pense qu'en 45-50 minutes c'est largement faisable, le dénivelé + étant très faible.

La couche de neige après les Hautes Huttes a commencé à bien s'intensifier!





Toujours sous un soleil digne du printemps, nous sommes arrivés au lac des truites sur les coups de 12h30, parfait pour un bon pique-nique !
En tout depuis le col du Wettstein à cause de la neige (nous n'étions pas équipés de raquettes), nous avons mis 1h40 là où 1h15-20 suffisent en temps normal (bon après, dans son estimation des temps de marche, je ne sais pas si le Club Vosgien prend en compte le temps passé à faire des photos et à admirer le paysage!!).




Je n'ai maintenant qu'une envie; revenir en été pour admirer cette vue sans neige !

Après 45 minutes de pause déjeuner en plein soleil 🌞, nous avons repris notre chemin mais en le modifiant légèrement (et bon sang, qu'est-ce qu'on a eu raison !!)
Nous avions initialement prévu de faire une boucle col du Wettstein-lac des truites-lac vert-col du Wettstein. Un itinéraire parfaitement réalisable sans neige (ou alors équipés de raquettes). Le manque d'équipement nous a fait revoir notre itinéraire à la baisse; nous sommes donc "directement" redescendus au col du Wettstein en passant par Grossrunz cette fois. Et cette portion entre le lac des truites et Grossrunz a été épique (mon Jiminy Criquet me souffle plutôt le terme cauchemardesque !!). Le descente était assez raide, sur des sentiers où la neige était assez peu tassée, il y avait facile 1 mètre de neige par endroits, nous nous enfoncions beaucoup. Oh la galère!



Après environ une demie-heure assez folklorique, nous sommes arrivés à la croisée de deux chemins; l'un nous permettant de rallier les Hautes Huttes ( à environ 40 minutes de marche de point de départ) ou un autre ralliant le col du Wettstein par un itinéraire que nous ne connaissions pas.
On s'est dit, "allez partons vers les Hautes Huttes, au moins on sait que la fin ne sera pas trop difficile!". Quand en m'engageant sur le chemin qui remontait dans la forêt, je me suis une énième fois enfoncée jusqu'au dessus du genou, j'ai déclaré forfait et ai suggéré qu'on prenne l'autre. Et bingo! là, la couche de neige s'est progressivement affinée jusqu'à avoir des sentiers parfaitement dégagés


A partir de là, la rando est redevenue un vrai plaisir ! Nous avons bien profité de notre dernière petite heure de marche, alternant entre sentiers parfaitement dégagés (quel bonheur de sentir le tapis d'aiguilles de pins sous les pieds !!) et chemins légèrement enneigés, pour le plaisir des yeux!

Malgré quelques passages cahotiques, c'était une très belle randonnée, qui nous a fait découvrir l'un des lacs du secteur.
Nous avons maintenant envie de revenir quand il n'y aura plus de neige (je préfère la montagne en été) et se préparer des itinéraires entre le lac vert, le lac blanc, le lac noir et ce joli lac des truites (ou du Forlet).
A bientôt pour le récit de notre seconde journée de randonnée, dans la vallée de Munster cette fois, sans neige car à plus faible altitude, mais toujours sous un soleil magnifique et avec de très jolis paysages. 😍





Commentaires

  1. Ça résume bien cette belle épopee ! On reviendra ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça oui ! En plein été, quand tout sera bien vert <3

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire! Je le lirai avec attention et y répondrai avec grand plaisir.

Mélanie

Articles les plus consultés