Randonnée au départ du Hungerplatz sur le Niveaupfad

Et là, après avoir lu le titre, j'entends déjà les non-initiés marmonner dans leur barbe : "à tes souhaits!" 😂

Dimanche dernier, j'ai sorti mon numéro préféré de Passion Vosges (un magazine de randonnée édité par les DNA et le Club Vosgien) : "31 circuits pédestres autour du Mont Sainte-Odile" (je crois qu'à force, le Mont Saint Odile va être le terme qui va avoir le plus d’occurrences sur ce blog !!), à la recherche d'une petite randonnée, courte et facile.

Voici le profil de la randonnée que nous avons choisi :

Départ : Ferme auberge du Hungerplatz (à environ 5 km de Barr (67) )
Balisage : anneau bleu
Durée : 2h30 (on a mis un petit peu moins)
Distance : 7.6 km
Dénivelé positif : 175 m

Nous avons suivi le premier circuit indiqué sur ce panneau. Le panneau indique 3h et ton bouquin 2h30 allez-vous me dire ! Hé oui, c'est une des caractéristiques rigolotes du Club Vosgien, parfois les durées indiquées sur les panneaux se contredisent un peu...mais rien de bien méchant!
Voilà pourquoi, quand vous voulez évaluer le niveau de difficulté d'une randonnée, je vous conseille plutôt de vous baser sur les critères "distance" et "dénivelé".

Départ du Hungerplatz, où il est très simple de se garer. Au panneau d'orientation, engagez-vous vers la droite en suivant le chemin forestier "Niveaupfad". C'est une boucle donc on peut partir dans l'un ou l'autre sens remarquez, mais je vous conseille vivement de partir dans le sens que je vous indique car la montée sera plus raide et moins agréable dans l'autre sens 😉

Randonnée extrêmement facile, sur de beaux et larges chemins de forêt pour les trois quarts de la ballade. Il n'y a qu'à la fin, dans la descente que le chemin se rétrécit et devient "caillouteux" mais la difficulté est nulle et cette randonnée peut être faite avec des enfants sans aucun problème.

Ce qui est très appréciable aussi, vu que c'est une boucle, c'est que vous n'avez pas à vous soucier du balisage : c'est anneau bleu tout le long ! Aucun risque de se tromper de chemin.

Cette randonnée vous mènera sur les traces d'anciennes carrières de granit. Quand vous passerez à côté des antennes-relais, à quelques 660 mètres d'altitude, dites-vous qu'à l'époque, il y avait là un funiculaire qui permettait d'évacuer les blocs de granit extraits de cette carrière vers la vallée!

Les nombreux abris du Club Vosgien qui permettent de faire une petite pause

Le Hungerplatz est le point de départ de nombreuses autres randonnées, de durées diverses. Et pour les amateurs, les châteaux du Spesbourg et d'Andlau ne sont pas loin !

Commentaires

Articles les plus consultés