"Accoucher sans péridurale" d'Aurélie Surmely

Jeudi dernier, je me suis ré-inscrite à la médiathèque Malraux. J'adore cet endroit! C'est un bâtiment moderne et immense de plusieurs étages, en plein cœur de Strasbourg. C'est calme et en même temps très vivant, il y a plein de grands fauteuils très moelleux pour lire sur place et confort non négligeable, les tisanes qu'ils servent à la cafétéria sont très bonnes (et originales !) 😁

Mon premier emprunt depuis ma ré-inscription a été "Accoucher sans péridurale" d'Aurélie Surmely. Vous la connaissez sûrement, c'est une sage-femme 2.0 qui anime une chaîne Youtube très prisée des futurs parents qui s'intéressent à la grossesse/accouchement/post accouchement au naturel.



J'ai lu ce guide pratique en moins d'une semaine et je l'ai beaucoup aimé. Il m'a conforté dans ma vision de la grossesse et de l'accouchement, que je conçois naturel et sans intervention médicale.

Le livre se divise en plusieurs grands chapitres :

- quelques aspects techniques à connaître (qu'est-ce qu'une péridurale, effets secondaires & complications...)
- se préparer en amont
- la naissance physiologique
- la "douleur"
- quelques clés pour se préparer
- le jour J dans les starting blocks!
- après la naissance (rentrer chez soi rapidement)
- témoignages

Mes chapitres préférés ont été :
les aspects techniques, se préparer en amont, la naissance physiologique et surtout LA "DOULEUR"

J'ai un peu moins apprécié la chapitre "quelques clés pour se préparer" que j'ai trouvé plus long à lire, tout simplement car l'auteur aborde dans ce chapitre des notions qui me sont déjà très familières et qui étaient pour moi "des redites" ( le lâcher prise, la force de suggestion, la connexion avec la nature, bien manger pour bien accoucher ...) Toutefois, je suis persuadée que la lecture de ce chapitre sera très enrichissant pour des futures mamans non initiées.

La "douleur" ou le chapitre que je retiendrai de ce livre

Les mots de ce chapitre ont été une révélation et je crois qu'ils m'accompagneront jusqu'à mon accouchement, et même après.

"La "douleur" permet d'accompagner votre corps et d'adopter une posture, des gestes et une respiration pour diminuer les tensions et le protéger"
Tout est dit. La douleur n'est pas une fatalité durant l'accouchement, c'est une aide, un indicateur.

Lisez également ces mots de Zuki Abbott qui expliquent formidablement bien la notion de douleur :

" La douleur est le résultat d'un réflexe de défense contre une peur d'un certain type, dans le cours d'un processus de protection mentale. La douleur commence avec la peur , qu'elle soit psychologique ou infraliminale. Ensuite, depuis le cerveau, un réflexe est déclenché au niveau du système nerveux, qui induit la contraction de la zone du corps sur laquelle l'esprit est concentré. Cette zone se trouve ainsi privé d'un apport suffisant en oxygène jusqu'à épuiser ses propres réserves de gaz vital. Ce qui se produit par la suite est que cette partie du corps, mettons l'utérus, lutte pour s'oxygéner et doit fournir des efforts extrêmes pour rassembler tout ce dont elle a besoin afin d'effectuer son travail. Ainsi elle s'épuise et finit par devenir douloureuse".
C'est sur ces phrases là que devraient porter les 8 séances de préparation à la naissance !!! 😂

En bref


Dans ce livre, Aurélie Surmely travaille sur quelque chose de fondamental en naturopathie : la connaissance de son corps. Savoir comment il fonctionne pour le comprendre et bien vivre avec lui. Il me semble que pour l'accouchement, c'est un point essentiel.

Quelle magie cela doit-il être, quelle puissance devons-nous ressentir devant ce miracle du corps!

En bref, ce livre est une bombe de conseils pour booster la confiance en elles des futures mamans, car OUI le corps est fait pour ça, OUI vous pouvez y arriver (accoucher naturellement sans péridurale).

A mettre entre les mains de toutes les femmes enceintes!

Commentaires

Articles les plus consultés