Du Champ du feu à l'auberge de la Rothlach


La randonnée est incontestablement mon loisir préféré. Avec Olivier, nous randonnons depuis le tout début quasiment, soit une sacrée paire d'années. Il y a eu des périodes creuses, notamment l'année où nous avons vécu à Paris, mais nos chaussures de randonnées sont toujours restées dans un coin, prêtes à être chaussées.

Cela fait quelques années que nous randonnons beaucoup dans les environs d'Obernai - Mont Sainte Odile - Champ du feu, mon coin préféré d'Alsace. Nous suivons les itinéraires conseillés par le Club Vosgien dans leurs publications magazines "Passion Vosges". A force, nous arrivons à bien nous repérer.

C'est ainsi qu'il y a quelques jours nous sommes partis pour une petite randonnée facile en aller-retour au départ du Champ du feu, direction la Rothlach.

Départ : Auberge Hazemann - Champ du feu - environ 1000 mètres d'altitude à l'auberge

Arrivée : Auberge de la Rothlach - 950 mètres d'altitude 

randonnée en aller-retour de 2h30 environ

Restauration : il est possible de déjeuner à l'auberge de la Rothlach, ce qui permet une pause très agréable à mi-parcours!



Garez-vous à l'auberge Hazemann, puis marchez en direction des bureaux de la Gendarmerie de Montagne et empruntez le sentier disque rouge; l'auberge de la Rothlach est indiqué sur un des panneaux du club Vosgien, vous ne pourrez pas vous tromper.

Vous êtes alors sur des sentiers bordés de myrtilliers, j'y suis déjà venue au mois d'août, ça vaut le coup! Vous êtes sur les sentiers en photo ci dessus, j'adore cette végétation particulière de montagne et cette immensité!

Au bout d'un moment, le sentier coupe la route qui monte au Champ du feu, vous devez traverser pour entrer dans la forêt, toujours en suivant le disque rouge.


Nous avons eu beaucoup de chance avec la météo jeudi; Strasbourg était recouverte d'une chape de nuages et il faisait très très frais, nous nous étions donc habillés en conséquence : j'ai porté pour la première fois ma nouvelle veste 2 en 1 Décathlon équipée d'une polaire et d'une veste imperméable, modulable selon le temps!

Bref, une fois arrivés au Champ du feu, elle a presque été superflue, nous étions au dessus des nuages, il faisait presque 10°C de plus qu'à Strasbourg et il faisait un beau soleil : quelle belle surprise!

Un des panneaux directionnels du Club Vosgien




A un moment, un autre balisage prend le relais c'est la croix droite jaune (ou + jaune pour les non initiés !!), elle vous indiquera aussi l'Auberge de la Rothlach donc suivez là sans vous poser de questions.
Au bout d'1h15 environ de marche depuis le champ du feu, vous voici à l'Auberge de la Rothlach; sur la rouge entre le Mont Sainte Odile et le Champ du feu.



L'Auberge de la Rothlach est un endroit très sympa pour déjeuner.
Vous y mangerez pour pas très cher (attention à prévoir des espèces, vous ne pourrez pas régler en CB) des plats Alsaciens et traditionnels (pommes sautés, salade Strasbourgeoise, pâté en croûte, omelette, soupe du randonneur, jambonneau, kessler, tarte à la myrtille ...) dans un cadre cosy comme je les aime !!


Allez, allez, assez traîné à table, il est temps de reprendre le chemin en sens inverse, pour remonter au Champ du feu!


Revenez sur vos pas en suivant toujours la croix droite jaune et profitez du paysage que vous aviez dans le dos à l'aller!

A un moment, dans la forêt, vous avez deux chemins, un qui part vers la gauche, un autre qui monte vers la droite, les deux sont balisés "Champ du feu". Si vous souhaitez reprendre exactement le même chemin qu'à l'aller, prenez le chemin de droite, balisé disque rouge. Sinon, pour une variante, prenez le rectangle rouge, sur votre gauche, je ne l'ai personnellement encore jamais emprunté.

Après cette bonne marche très simple et bien agréable majoritairement dans la forêt, pourquoi ne pas aller à l'Auberge Hazemann boire une bonne boisson chaude, ou alors descendre à Obernai et aller dans un des délicieux salons de thé de la ville ... ? Je vous donnerai mes bonnes adresses dans un prochain article ! ;)

Très belle fin d'année à tous !

Commentaires

Articles les plus consultés